Page d'accueil TDF
TECHNIQUES DES FLUIDES
HAUTE TECHNOLOGIE EN POMPES INDUSTRIELLES tél.: 01 34 11 13 73
TDF  

 

 

Techniques des Fluides (TDF) représente de nombreuses technologies de pompage, entre lesquelles :

 

Les pompes à lobes Jabsco font appel à deux rotors contre-rotatifs pour assurer un pompage volumétrique régulier. Les rotors n'étant jamais en contact entre eux ou avec le corps de pompe, les pompes à lobes hygiéniques Jabsco ne contaminent pas et n'abîment pas vos liquides.

Principe pompe à lobes
Comment fonctionne une pompe à lobes ?
1. Le liquide est aspiré dans la pompe et remplit complètement l'espace entre les rotors.
2. Les 2 espaces fermés compris entre les rotors et le carter acheminent en douceur le liquide.
3. Les lobes des rotors déplacent le volume de liquide pour créer un flux et surmonter la pression de refoulement. Principe LobesPrincipe de fonctionnement
 
  • Normes hygiéniques : La conception du corps sans zone de rétention associée à l'utilisation de l'acier inoxydable et à des états de surfaces de haute qualité, vont au delà des attentes des utilisateurs en matière d'hygiène et de facilité de nettoyage.
  • Fiabilité : Les pompes à lobes offrent une fiabilité à long terme, et un coût de maintenance et de pièces de rechange minimum.
  • Champs d'applications : Les pompes à lobes produisent des pressions et des débits élevés. Les liquides très visqueux, sensibles au cisaillement et les matières solides tendres ne sont pas abîmés. Généralement utilisée en continu, là où la qualité et l'intégrité des produits sont capitales. Certaines pompes existent en entraînement hydraulique spécialement pour les camions.

Les pompes à palettes Jabsco sont basées sur le principe éprouvé des palettes. Pour toute application exigeant une pompe fiable ne comportant pas de pièces mobiles en élastomère, une pompe à palette est idéale, en particulier pour le transfert de diesel et d'huiles hydrauliques.

Principe pompe à palettes
Comment fonctionne une pompe à palettes ?
1. Les palettes créent un vide partiel pour un auto-amorçage à sec presque instantané.
2. Au fur et à mesure que l'impulseur tourne, chaque palette successive aspire et achemine le liquide de l'orifice d'aspiration au refoulement.
3. Les palettes suivent la forme du corps de pompe excentrique et expulse le fluide.
 
  • Durables: Construction robuste, en matériaux résistants à l'usure prématurée. La plupart des modèles ont été soumis à des essais de vibrations.
  • Grande plage de températures : Les pièces métalliques et thermoplastiques sont soigneusement conçues pour fonctionner de manière régulière, même à basse température.
  • Auto-amorçage: Pompage instantané avec hauteur d'aspiration à sec jusqu'à 5 m.Eprouvées en pratique: Des milliers de pompes Jabsco fonctionnent quotidiennement dans les environnements extrêmes des engins de chantiers et véhicules lourds.
  • Applications typiques: Ravitaillement des pelleteuses, machines agricoles, équipement forestier, générateurs ou petits engins. Matériel embarqué ou unité mobile.

Le principe de pompe à impulseur flexible a été inventé et breveté par Jabsco dans les années 30. Ce type de pompe continue d'être utilisé à travers le monde dans les applications hygiéniques, industrielles et chimiques exigeant des caractéristiques spéciales à un prix économique.

Principe pompe FIP
Comment fonctionne une pompe à impulseur flexible ?
1. Les pales de la turbine flexible créent un vide partiel pour un auto-amorçage à sec presque instantané.
2. Au fur et à mesure que l'impulseur tourne, chaque pale successive aspire et achemine le liquide de l'orifice d'aspiration au refoulement.

3. Quand les pales font contact avec la came excentrée, elles se recourbent en exerçant une légère compression assurant un flux continu exempt de pulsations.
Principe FIPPrincipe de fonctionnement

 
  • Souplesse d'emploi: La pompe FIP associe la capacité d'auto-amorçage à sec d'une pompe volumétrique aux capacités de transfert général d'une pompe centrifuge. La pompe peut se monter à n'importe quel angle et la plupart des modèles sont réversibles.
  • Liquides difficiles: Elle convient aux liquides fins, sensibles au cisaillement et visqueux et peut facilement traiter les matières solides tendres et dures en suspension.
  • Auto-amorçage: La pompe peut se monter au-dessus du niveau de liquide et remplira le tuyau d'aspiration à chaque fois. Hauteurs d'aspiration à sec jusqu'à 4,5 m, et en eau jusqu'à 8m.
  • Simplicité: Une seule pièce mobile, à savoir une turbine flexible robuste, longévité importante, résistant à l'usure.
  • Applications typiques: Produits chimiques, huiles et lubrifiants, recirculation d'eau saline, vidange et remplissage de bidons, transfert de polyélectrolyte.

Les pompes à membranes Flojet sont des pompes volumétriques à mouvement alternatif. Elles ne comportent pas de joint d'arbre rotatif, et sont par conséquent techniquement sans joint d'étanchéité, et la plupart des modèles ne comportent aucune pièce métallique en contact avec le liquide. Ceci élargit leur champ d'application car elles sont compatibles avec de nombreux liquides corrosifs, dangereux et non lubrifiants.

Pompes Flojet
Comment fonctionne une pompe à membrane électrique ?
1. La membrane repoussée par le mouvement d'un piston crée un vide partiel permettant à la pompe de s'auto amorcer.
2. Le liquide est aspiré dans la chambre de la pompe via le clapet d'entrée, le vide créé fermant le clapet de refoulement.
3. L'avancée de la membrane pressurise le liquide, ce qui ferme le clapet d'entrée et ouvre celui de sortie par lequel le liquide est expulsé.
 
  • Choix: Les versions électriques basse et haute tension ou pneumatiques répondent aux besoins de tous les clients. Elles comportent également une commande optionnelle par pressostat, un by-pass, ou le tout nouveau système de régulation VSD.
  • Auto-amorçage: De 2,4 m à sec, jusqu'à 8 m en eau.
  • Fonctionnement à sec: Les pompes à diaphragme peuvent fonctionner à sec pendant des périodes prolongées sans aucun dégât.
  • Applications typiques: Pulvérisation, machines d'entretien, équipement de lavage pour automobile, rouleaux compresseurs, transfert industriels, équipements médicaux, systèmes de circulation d'eau et de condensats.

Les pompes centrifuges à entraînement magnétique Pan World ou Affetti évitent tous risques de fuites liés aux éléments d'étanchéités tout en conservant les caractéristiques des pompes centrifuges classiques. D'autre part, le choix de matériaux résistants à la corrosion en fait une pompe apte à véhiculer toute sorte de produits corrosifs et dangereux.
Pompe centrifuge
Comment fonctionne une pompe centrifuge à entraînement magnétique ?
1. Un aimant conducteur est accouplé directement à l'arbre moteur et met en mouvement un aimant mené par le biais des forces magnétiques.
2. Le liquide entre par la bride d'aspiration, une infime partie suit un chemin alternatif vers l'arrière du corps afin de refroidir les pièces en mouvement.
3. La capsule magnétique interne est solidaire avec la turbine, permettant le transfert du fluide selon les caractéristiques générales d'une pompe centrifuge, mais sans garniture, donc sans fuite.
 
  • Longévité: Espérance de vie constatée des paliers: 20000 heures
  • Etanchéité : La pompe est entraînée par magnétisme, évitant toute possibilité de contamination.
  • Maintenance facile : les pièces de rechange sont très faciles à changer, aucun outillage spécifique n'est à prévoir.
  • Dessin modulaire : Un grand nombre de combinaisons entre matériaux, paliers, connections, joints, motorisations ou connections est possible, permettant de fournir une pompe à la mesure de vos exigences.
  • Applications typiques : transfert de produits chimiques, recirculation, OEM, traitement de surface, bain de circuits imprimés...


Les pompes Wilden et Almatec sont des pompes à membrane volumétriques auto-amorçantes. L'énergie étant de l'air comprimé, elles peuvent fonctionner à sec sans dommage. D'une grande souplesse d'utilisation, ce sont des pompes à usage général.
Principe pompe Wilden
Comment fonctionne une pompe à membrane pneumatique ?
1. Le distributeur pneumatique admet de l'air comprimé sur la membrane A qui sert de séparateur avec le circuit pneumatique et qui agit directement sur le liquide pompé.
2. La poussée de l'air sur la membrane tire également celle opposée solidaire au moyen de l'arbre, créant ainsi une dépression dans la chambre, ce qui permet au clapet d'aspiration de s'ouvrir et le liquide d'être aspiré.
3. Lorsque que le piston de la membrane opposée (B) est en fin de course arrière et agit sur le tiroir pilote du distributeur, celui-ci admet l'air derrière la membrane B tirant toujours au moyen de l'arbre la membrane A qui vide son circuit pneumatique à l'échappement. Vidéo WildenPrincipe de fonctionnement
 
  • Auto-amorçantes jusqu'à 8 mètres en eau et peuvent fonctionner à sec sans dommages.
  • Le débit est réglable à volonté par l'ajustement de la pression et du débit d'air admis.
  • L'énergie pneumatique les rendes sûres en milieux explosibles (certification ATEX sur certains modèles)
  • Les pompes Wilden fonctionnent sans soupapes de sûreté car en cas de fermeture d'une vanne au refoulement, elle calle sur la pression d'air comprimé admise.
  • Applications typiques : peuvent pomper facilement des fluides simples jusqu'aux fluides les plus corrosifs et visqueux. En choisissant une taille appropriée, la vitesse de passage dans la pompe peut être très réduite et elles permettent ainsi de transférer des fluides fragiles, abrasifs et contenant des particules.


Les pompes vide-fûts Jessberger sont des pompes centrifuges qui viennent plonger dans le liquide, qu'il soit contenu dans un fût standard, ou tout autre réservoir. D'une grande versatilité, ce sont des pompes de transfert tout terrain.

Principe pompe Lutz
Comment fonctionne une pompe vide-fût ?
1. Le tube est complètement immergé dans le produit à pomper. Le moteur reste en surface, à l'extérieur. La turbine existe en plusieurs versions, selon la densité du fluide.
2. Le moteur entraine la turbine à travers l'arbre traversant. La poussée du liquide s'effectue verticalement. 2 systèmes d'étanchéité sont possibles: à garniture mécanique, pour des fluides collant ou cristallisant, et sans joint dans les autres cas.
3. Le fluide est repoussé à l'extrémité du tube, et sort de la pompe. De nombreux accessoires permettent de compléter le système, comme les compteurs simples ou avec prédéterminations, les tuyaux souples, raccords, pistolets, crépines...
 
  • Montage rapide, peu de manipulations et rapidement prêt à l'emploi.
  • Une grande variété d'accessoires garantit des solutions parfaitement adaptées pour chaque application.
  • Le choix de matériaux et les possibilités de motorisation permettent une vidange totale en toute sécurité d'un très grand nombre de produits chimiques.
  • Pompes agrées ATEX100 A pour plus de sécurité dans le transfert de fluides inflammables.
  • Applications typiques : pompes de transfert de produits agressifs et corrosifs, de liquides inflammables, modèle de laboratoire de faible débit, pompe pour produits visqueux, alimentaires ou non.

Les pompes péristaltiques Albin sont des pompes de transfert étanches, dont le seul élément en contact avec le fluide est le tube flexible. Les risques de fuites sont ainsi limités, et le volume de liquide déplacé est proportionnel à la vitesse de rotation de la pompe. C'est pourquoi ce type de pompe est également adapté au dosage, grâce à sa souplesse d'utilisation et sa grande précision.
Principe pompe péristaltique
Comment fonctionne une pompe péristaltique ?
1. Deux patins fixés sur une roue tournant viennent écraser un tube en élastomère souple, créant ainsi une aspiration vers l'intérieur de la pompe.
2. Le patin suivant ferme un volume qui reste constant dans le temps, et qui se déplace avec la mouvement du rotor.
3. Le volume est refoulé en sortie et un nouveau cycle commence.
 
  • Auto-amorçage: Pouvoir d'aspiration important, même à sec.
  • Etanchéité : La pompe est totalement étanche, pas d'autre matériau en contact que le tube.
  • Maintenance facile : Une pièce d'usure principalement: le tube, facile à changer..
  • Fonctionnement à sec: Ces pompes peuvent généralement fonctionner à sec sans aucun dégât.
  • Applications typiques : Transfert de boues, lait de chaux, alimentation de filtres, lisiers...


Les pompes doseuses OBL sont des pompes volumétriques précises qui permettent de doser des fluides. L'étanchéité peut être à membrane mécanique, hydraulique ou par piston avec garniture presse étoupe. Les risques de fuites sont ainsi limités. Le débit est proportionnel à la cadence et à la course du piston qui est réglable par un vernier. La précision est de l'ordre de +/- 0,5 %.

 

Principe tête de pompe doseuse à membrane
Comment fonctionne une pompe doseuse ?

1. Un piston entraine une membrane qui engendre un volume. Le mouvement alternatif génère une dépression et le produit entre dans la tête par le clapet d'aspiration

2. Lorsque la membrane est au point mort arrière, le cycle change et le produit est refoulé par le clapet de refoulement alors que le clapet d'aspiration se ferme par la pression engendrée.
3. Le volume est refoulé en sortie et un nouveau cycle commence.
 
  • Auto-amorçage.
  • Etanchéité : La pompe à membrane est totalement étanche..
  • Maintenance facile : Membrane ou clapets en pièces d'usure, faciles à changer..
  • Fonctionnement à sec: Ces pompes peuvent généralement fonctionner à sec sans aucun dégât.
  • Applications typiques : Dosage de produits chimiques, pharmaceutiques, laboratoire, traitement des eaux...


Les pompes à engrenages interne Typhoon sont des pompes volumétriques qui permettent de transférer des fluides visqueux sans pulsations jusqu'à des pressions de l'ordre de 14 bars. L'étanchéité est assurée par une garniture presse étoupe ou mécanique.

 

Engrenage
Comment fonctionne une pompe à engrenages ?

1. Quand la pompe tourne, l'espace entre les dents du rotor et de l'engrenage est comblé et provoque donc une dépression.

2. Emprisonné dans l'espace entre les dents, le produit pompé est repoussé vers le refoulement de la pompe.
3. Le volume est refoulé en sortie et un nouveau cycle commence.
 
  • Auto-amorçage.
  • Flux régulier : pas de pulsations.
  • Réversibilité : en inversant le sens de rotation.
  • Maintenance facile : rotor, engrenage et garniture faciles à changer.
  • Applications typiques : Transfert de produits chimiques visqueux, bitûmes, colles, huile, peintures, vernis, mélasse, chocolat...



Les pompes alimentaires à double vis Jung Hyghspin sont des pompes volumétriques qui permettent de transférer des fluides très visqueux sans pulsations jusqu'à des pressions de l'ordre de 16 bars. L'étanchéité est assurée par une garniture mécanique.

 

Pompes à Vis
Comment fonctionne une pompe à vis ?

1. Quand la pompe tourne, l'espace entre les vis est comblé et provoque donc une dépression.

2. Emprisonné dans l'espace entre les vis, le produit pompé est repoussé vers le refoulement de la pompe.
3. Le volume est refoulé en sortie et un nouveau cycle commence.
 
  • Excellente nettoyabilité en place avec la même pompe
  • Flux régulier : pas de pulsations et respecte les produits fragiles
  • Peut fonctionner à sec.
  • Maintenance facile : vis et garniture faciles à changer.
  • Applications typiques : Transfert de produits alimentaires visqueux, fromages fondus, chocolat, melasses...




    Haut de page